Martine Miesch
Sophrologue praticienne
La sophrologie est une démarche de rencontre entre soi et l'autre. C'est un travail personnel, où l'on s'attarde sur son vécu, sur le partage, la conscience. Cette approche passe par la détente du corps, un accompagnement dans le mal être, la maladie.
Tout au long de la séance, l'écoute du corps va être primordiale (sensations, émotions, mémoires corporelles), permettant le lien entre le vécu des évènements présents, et son histoire personnelle. Il s'agit d'une réconciliation avec son passé par la compréhension. La libération émotionnelle de moments recouvrés aide chaque personne à avoir un nouveau regard sur les autres et sur soi même : le regard neuf, comme si c'était la première fois... Il s'agira de proposer à l'inconscient une certaine sagesse constituant au final la conscience humaine en permanente évolution. Le but est d'aller vers l'acceptation et l'intégration de différentes informations formant le pilier de la conscience, afin de retrouver la paix intérieure, être soi même, par les transformations psycho-émotionnelles et biologiques, la libération des échos multidimensionnels provoquant les souffrances.
Tout d'abord, il faut décider de se donner du temps, à soi... Par les techniques sophrologiques, les tensions qui font barrage à l'équilibre, seront libérées et optimiser ses capacités devient possible.
La première rencontre
La première rencontre permet de définir les besoins et les attentes de la personne, qui sera guidée dans l'apprentissage de la respiration consciente, la relaxation, invitée à porter son attention sur les sensations corporelles, le ressenti. Au fil des séances : une sécurité intérieure s'installe, dans l'ancrage et l'installation dans le moment présent, par le biais de l'intégration corporelle, qui vise l'apaisement, la réparation intérieure et le rééquilibrage.
L'entrée dans chaque séance, nécessite une phase d'adaptation, car le fait d'observer ses propres fonctionnements, sans vouloir les maîtriser ou les contrôler, nécessite un abandon qui nous est peu familier. Les éléments qui composent le début des protocoles de sophrologie sont conçus pour nous y aider :
- le fait de fermer les yeux, pour observer et vivre ce qui se passe en soi,
- la recherche d'une immobilité corporelle,
- l'attention à la respiration, son rythme,
- la posture.
Les exercices
Par la voix, le sophrologue propose un protocole au travers d'exercices de relaxation adaptables, individualisés, de respiration, de visualisation et concentration. Cette démarche méthodique de "ressentis", répétée par la pratique, permet de positiver, s'appuyer sur les sensations corporelles, renforce les structures positives. Les réponses habituelles souvent insuffisantes que l'on apportait à la situation à vivre appartiennent au passé.
Pour ce faire, une alliance sophronique entre sophrologue et patient, vient constituer la relation, et suivant l'attente, élaborée par l'entretien (bien être, recherche d'une rencontre existentielle avec soi même...), une relaxation spécifique sera proposée : elle mettra en œuvre une dynamique appropriée à la démarche.
La sophrologie permet d'améliorer son image, de mieux s'accepter. La séance est centrée sur l'objectif de la personne. Le sophrologue va user d'empathie, pour comprendre ce que vit la personne, et utiliser l'écoute active, la reformulation, pour mettre en lumière sa problématique : c'est au cours de ce dialogue que les facteurs à travailler vont pouvoir émerger et s'affiner, se réajuster, durant le processus.
En quoi consiste la séance
La durée de la séance est d'une heure à une heure trente. Elle commence par un entretien, qui permettra de ramener la conscience ici et maintenant, suivi par la relaxation dynamique, mouvements doux associés à la respiration consciente, debout ou assis. Ensuite, la sophronisation permet de relâcher les chaînes musculaires, détendre le corps segment par segment guidé par la voix du sophrologue. Il y a une installation dans un niveau de conscience "au bord du sommeil", et l'invitation à visualiser une situation positive, qui oriente dans l'état de relaxation, vers la perception des évènements passés ou futurs avec un regard neuf, ou la proposition d'un rêve éveillé. C'est un état propice pour s'imprégner d'expériences positives, pour les stimuler, les renforcer : ce phénomène est objectivé par de nombreuses recherches en neurosciences et utilisés par les nouveaux courants de psychothérapie.
Elle amène le "sophronisant" (la personne qui vit la séance) dans un état cérébral d'ondes alpha, propice à la libération des hormones du bien être. La relaxation dynamique a pour but la mise en relation de la tête et du corps, le développement des facultés intuitives, l'ancrage dans le présent.
À l'issue de la séance, les différents ressentis vécus sont exprimés : cet échange verbal, exprimer son éprouvé du vécu de la séance, et cette restitution, orienteront la visée et l'axe de travail.
Pour qui ?
Tout le monde peut pratiquer la sophrologie ! Elle est accessible à tous, mais demande un investissement personnel. Il s'agit d'un réel entraînement, d'une participation active avec le sophrologue qui est l'accompagnant.
Les enfants, les adolescents (examens, renforcement de la mémoire, concentration, gestion des conflits), les adultes et les séniors (amélioration de la qualité du sommeil), les personnes handicapées (les exercices de la relaxation dynamique sont adaptables à tous les profils), dans la recherche d'une nouvelle confiance en soi, de la motivation à apprendre et du plaisir.
L'objectif de la sophrologie
La sophrologie ludique est un accompagnement personnalisé selon la problématique : difficultés scolaires, à s'exprimer, se concentrer, problèmes relationnelles, dyslexie... C'est "gagner" face à ses peurs, ses émotions (timidité, peur de rougir, de perdre ses moyens...) se créer des "compagnons intérieurs" pour dédramatiser des tensions dans le cadre scolaire, familial..
Les adultes, séniors : qui sont à la recherche d'un accompagnement, d'une relation d'aide dans un accueil inconditionnel, personnel ou professionnel, l'amélioration de l'estime et l'image de soi, le développement personnel, la gestion des situations difficiles de la vie, faire face à des évènements particuliers de vie (deuil, séparation, tensions professionnelles, conflit familial, examens, chômage, maladie...), traverser positivement une période de changement en étant dans la réalité de la situation, et s'ouvrir à un futur objectif, redonner de l'espace au sommeil, accompagner la parentalité : de la fécondation, à la période postnatale, problèmes alimentaires, addictions..
Mon objectif est que la personne acquiert rapidement, une autonomie de pratique, afin que cette méthode devienne une philosophie de vie au quotidien. La répétition de la pratique, permet aux sentiments positifs de s'inscrire à chaque fois plus en nous mêmes, ils seront intégrés à notre manière d'être, à notre perception, à notre attitude face à la vie, en développant une conscience plus positive et sereine, que nous appelons conscience sophronique. Les bénéfices de la pratique, selon l'intensité de l'entraînement, la motivation et de la situation biopsychosociale, accentuent la présence des capacités et de valeurs de vie, donnent plus de sens à l'existence.
La sophrologie est un véritable outil pédagogique, qui permet de retrouver l'équilibre émotionnel, la confiance en soi, de mobiliser ses capacités lors d'évènements difficiles, de s'approprier progressivement la méthode et l'intégrer dans son quotidien, de se libérer des états de tension.
Le travail respiratoire est l'élément central, afin de se décentrer de sa préoccupation principale, de libérer le mental - faire un pas de côté - détente du corps et de l'esprit. Une discipline de prévention et de santé.
La sophrologie s'adresse...
À tous ceux qui cherchent à élargir leur champ de conscience, pour mieux vivre le présent tout en ayant un rapport positif à leur passé et futur, ouvrir son regard, faire évoluer son mode de pensée, pour être pleinement soi, affranchi de ses conditionnements. Se dévoiler à soi même, et oser être soi face aux autres, autonome, cohérent, "bien dans sa peau".
À tous ceux qui ressentent le désir de mieux se connaître, afin de se construire une vie bien à eux, qui tende vers leur épanouissement.
À tous ceux pour qui le lâcher prise sera un déclic, les libérant des frustrations, des habitudes, pour leur permettre d'aborder la vie sous un nouveau jour.
À tous ceux qui veulent s'ouvrir au monde, aux autres, à tous les aventuriers pour qui la liberté est la condition de tout épanouissement, dans un principe d'auro-responsabilité : nous n'avons pas la possibilité d'agir sur certaines choses, qui ne dépendent pas de notre seul bon vouloir, mais tant d'autres sont modulables, adaptables à nos besoins, avec imagination, et de l'amour.
Coût d'une séance
Montant d'une séance individuelle adulte / adolescent : 35 euros pour 1h30
Montant d'une séance individuelle enfant : 30 euros pour 1h30
Montant d'une séance en groupe : 18 euros par personne
Une participation sera demandée pour toute séance non décommandée 24 heures à l'avance.