Martine Miesch
Sophrologue praticienne
De quoi s'agit-il ?
La sophrologie existentielle est une méthode douce et respectueuse, à médiation corporelle, basée sur la pratique de ces relaxations dynamiques avec ses 3 cycles et ses 12 degrés, et l'apprentissage de la respiration consciente, les postures sont vécues assises et debout. Elle se place dans le courant des Sciences Humaines, des structures de la conscience et de ses possibilités d'éveil et d'évolution : il s'agit de la science de la conscience, de ses modifications possibles à des fins thérapeutiques, pédagogiques, dans une recherche de mieux être, d'apaisement.
Cette science s'appuie sur la physiologie, la psychologie, psychopathologie, la phénoménologie : l'installation dans l'instant présent et la Présence.
Sur le plan physique :
- relaxation, décontraction, détente
- amélioration des fonctions vitales dans le corps : respiration, circulation sanguine, rythme cardiaque, régulation de la tension artérielle
- renforcement immunitaire et dynamique positive de la conscience qui se révèle
- mobilisation du potentiel et de la créativité, des capacités (biologiques, désir de vivre, facultés positives dans l'existence)
- en médecine, il est prouvé que les indications de la relaxation sont larges, efficaces, dans le champ des traitements des maladies psychosomatiques
et de l'équilibre psychique
- bonne gestion du stress, des émotions, augmentation du seuil de résistance à la fatigue, surmenage, amélioration des performances
- compréhension du besoin qui se cache derrière l'émotion : lecture de ce "panneau indicateur", pour trouver de l'aisance, l'accueillir, la traverser
- gestions des douleurs aiguës et chroniques
- addictions, sommeil, état anxieux, dépression
- renforcer un bon équilibre général
Autres champs d'application
- Accompagnement de la future mère, qui vivra plus sereinement ce bouleversement pour elle et son enfant qu'elle accompagne dans sa venue au monde, sophro-pédagogie obstétricale.
- La sophrologie peut être mise en œuvre pour s'opposer à l'anxiété, au sentiment d'insécurité, au manque de confiance en soi (préparation aux examens, entretiens...) ou toute situation qui entraîne une fragilisation de l'équilibre comportemental.
- Préparation des sportifs à une intervention chirurgicale.
- Accompagnement thérapeutique : traitements au long cours, gestion de la douleur...
La sophrologie ne concerne donc pas que le domaine de la pathologie et du déséquilibre corporel ou émotionnel invalidant : elle est utile à qui cherche à s'ancrer dans la réalité, par la prise de conscience de ses sensations corporelles, à s'adapter, au lieu de percevoir le concret en négatif : il sera alors possible, d'agir sur l'existence pour la rendre plus sereine.
Objectifs de la sophrologie
Quoi qu'il en soit, en séance individuelle ou en groupe : être sophrologue compétent, c'est adapter la méthode, afin que chacun puisse, selon ce qui lui convient, renforcer ses pulsions de vie, de lâcher prise. Il s'agit de renoncer à vouloir changer ce qui ne dépend pas de soi (les évènements, les autres..), dans l'acceptation de nos limites.
Notre cerveau et notre corps n'oublient rien : les émotions qui ne se sont pas exprimées et vécues, sont bien mémorisées, engrammées, prêtes à être réactivées, l'émotion se traverse, comme une "décharge". L'état de relaxation profond et de pleine conscience active les régions médianes du cerveau, et favorise la coordination entre le cortex préfrontal et le système limbique, clés de l'attachement sécure. Le cerveau possède des mécanismes naturels d'auto-guérison comparables à la cicatrisation d'une plaie (plasticité) d'où l'importance de s'approprier les techniques de respiration, de verbalisation, d'accueillir les émotions avec bienveillance et sans jugement, les reconnaître en conscience, afin qu'elles ne prennent pas d'autres voies, au risque que le corps prenne le relais par la somatisation : il s'agit aussi d'un moyen de prévention, et d'une régulation.
L'espace de la sophrologie se situe dans le champs de la psychosomatique, de la psychologie à des fins thérapeutiques, mais aussi dans l'Education et les Sciences sociales.